Système en circuit fermé qui associe l’élevage de poissons à la culture hors-sol de plantes, lesquelles assurent la filtration de l’eau en y puisant les nutriments produits par la décomposition des déjections des poissons.
Système de location de voitures en milieu urbain, qui permet d’utiliser les véhicules en libre-service et de façon ponctuelle.
Utilisé dans le langage informel, désigne une personne en situation de précarité qui cherche de petits objets et matériaux usagés, puis les revend pour augmenter ses faibles revenus.
Événement au cours duquel des personnes se réunissent pour ramasser des déchets dans un lieu public.
Une communauté locale d’énergie est définie comme une association, une coopérative, un partenariat, une organisation ou une autre entité juridique contrôlée par des actionnaires ou membres locaux, généralement à but non lucratif, impliqués dans la production décentralisée et les activités d’un opérateur de système de distribution, fournisseur ou agrégateur au niveau local.
Georgia ASIMAKOPOULOU & Nikos HATZIARGYRIOU from National Technical University of Athens, School of Electrical and Computer Engineering School: MODELS FOR THE INTEGRATION OF LOCAL ENERGY COMMUNITIES IN ENERGY MARKETS. Ljubljana Slovenia Juin 2018. CIRED
Les emplois verts sont des emplois décents qui contribuent à la préservation et la restauration de l’environnement, soit dans les secteurs traditionnels tels que l’industrie manufacturière et la construction, ou dans de nouveaux secteurs verts et émergents comme les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Le terme de “risques naturels” définit un ensemble de phénomènes amplifiés ou aggravés par le dérèglement climatique, comme par exemple les inondations, les mouvements de terrain, les tempêtes ou les feux de forêts. Les aléas météorologiques vont s’y ajouter, comme les épisodes de canicule, amplifiés par les îlots de chaleur urbains par exemple.
Le retrait-gonflement des argiles va fortement impacter les constructions. Il est notamment provoqué par la récurrence de phénomènes de fortes sécheresses puis de pluies. De la même manière, l’imperméabilisation des sols, la disparition des haies au profit de l’openfield risquent de provoquer des risques de glissement de terrain ou d’inondations accrues.
Système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers. Il comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur, et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.
Les “réseaux d’échanges réciproques de savoirs® (RÉRS)” sont des groupes d’éducation populaire, constitués de citoyens·nes sans distinction d’âge, de conviction politique ou religieuse, ni d’origine culturelle ou sociale, [qui souhaitent] transmettre leurs savoirs et d’acquérir des savoirs (connaissances et savoir-faire) dans un échange réciproque.
Système d’échange de biens ou de services au sein d’un groupe fermé. L’objectif est d’accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens.