Vous voulez ajouter une nouvelle entrée dans cet annuaire?
N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Agence publique qui œuvre pour la transition écologique, la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique par un soutien financier, d’expertise et d’accompagnement des acteurs engagés.
https://www.ademe.fr
L’ANCT accompagne les collectivités locales dans la mise en œuvre de projets de développement territorial, notamment en faveur de la transition écologique et de la réduction des inégalités, en géographie prioritaire et au-delà.
https://anct.gouv.fr/
Cette agence est l’opératrice de l’État visant à accompagner les collectivités et à améliorer le parc de logements privés par le biais d’aides à la rénovation énergétique et la lutte contre l’habitat indigne.
https://www.anah.gouv.fr/
Organisme chargé de soutenir et de piloter les grands projets de renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires les plus vulnérables, anime également des réseaux centrés sur des expérimentations comme « Quartiers Résilients ».
https://www.anru.fr/
Les 6 agences de l’eau ont pour mission d’aider les collectivités, les associations de protection de la nature et d’autres acteurs par l’accompagnement, le financement et la valorisation de leurs projets et initiatives pour agir sur la santé, le cadre de vie, la préservation de la ressource en eau et la biodiversité.
https://www.lesagencesdeleau.fr/
Ces agences veillent à la santé environnementale et soutiennent les initiatives locales qui lient qualité de vie, cadre de vie et santé publique (prévention, accès aux soins, réduction des inégalités territoriales de santé).
https://www.ars.sante.fr/
Direction du Caisse des Dépôts qui propose des solutions de financement et d’accompagnement aux acteurs territoriaux pour des projets d’intérêt général favorisant la cohésion sociale, la rénovation urbaine et la transition écologique.
https://www.banquedesterritoires.fr/
Cet établissement public appuie les collectivités dans la conception de territoires durables grâce à son expertise technique sur l’aménagement, la mobilité et les risques.
https://www.cerema.fr/
Fédération d’associations environnementales engagée dans la protection de la nature, la lutte contre les pollutions et la sensibilisation à l’écocitoyenneté.
https://fne.asso.fr/
Ce réseau regroupe plus de 600 professionnels qui interviennent quotidiennement à tous les niveaux territoriaux (du quartier à la région, voire l’inter région), et de part cette expertise, organise des journées et concourent à des projets visant à promouvoir la prévention et l’éducation pour la santé.
https://www.federation-promotion-sante.org
C'est un réseau de plus de 900 associations et 2800 structures qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité. Elle lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social.La Fédération représente les établissements et services adhérents dans les secteurs de l’insertion par l’activité économique, de la veille sociale, de l’hébergement, du logement adapté, du médico-social ou encore dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. La Fédération soutient ses adhérents, les forme et les conseille. Elle agit également auprès des pouvoirs publics pour promouvoir une société plus juste et plus solidaire.
https://www.federationsolidarite.org
La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France est un réseau qui fédère 1400 centres sociaux et 57 fédérations ou unions locales. La fédération anime son projet fédéral, axé sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants pour répondre aux questions de société qui les concernent. Elle développe le réseau des centres sociaux, forme et qualifie bénévoles et salariés de son réseau. Elle représente le réseau au niveau national.
https://www.centres-sociaux.fr
Ce groupement représente plus de la moitié des associations en France. Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises. Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.
https://lemouvementassociatif.org/
Cette association de bénévoles mobilisés pour la transition énergétique et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles produit de nombreuses outils, conférences et webinaires pour oeuvrer à une planification de la transition bas carbone.
https://www.theshifters.org/Porte-voix et ressource pour les 127 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des Régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité.
https://www.lemouvementdesregies.org
L’OFB est un établissement public consacré à la sauvegarde de la biodiversité. Il a de nombreuses missions, dont celle d’appuyer les décideurs publics et la société civile dans l’engagement de projets de préservation de la biodiversité.
https://www.ofb.gouv.fr/Association française qui fait la promotion de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets, via le compostage sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, compostage autonome en établissement en milieu rural ou urbain).
https://reseaucompost.org
Le CLER est une association nationale qui rassemble près de 300 structures engagées dans la mise en œuvre d’une transition énergétique à la fois juste et ambitieuse. Son objectif : accélérer la transition énergétique à l’échelle locale, nationale et européenne.
https://cler.org
le RARE est une association loi 1901 à but non lucratif qui fédère au niveau national les agences et observatoires régionaux de l’énergie et de l’environnement, ainsi que toute structure qui agit sur des missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable à l’échelle des régions.
https://rare.fr/
Ce réseau regroupe les associations régionales et les associations ressourceries recycleries locales pour mettre en oeuvre des actions de plaidoyer et donner de la visibilité aux Ressourceries et Recycleries au niveau national, développer une offre de formation complète aux métiers du Réemploi Solidaire, accompagner les porteurs de projets des régions non couvertes par une Association Régionale.
https://ressourcerie.fr/
L' UNADEL agit pour un développement local coopératif, sensible et inclusif rassemblant l’ensemble des acteurs, citoyens et parties prenantes de la vie des territoires.
https://unadel.org
Association représentative du secteur du logement social (HLM) en France, qui a une fonction d’animation et d’outillage des bailleurs sociaux pour notamment promouvoir la construction et la rénovation durable des logements.
https://www.union-habitat.org
Cette association et fond de dotation collecte des financements privés pour l’ensemble du réseau. VRAC France est chargée de l’essaimage du projet, en développant de nouvelles antennes avec les acteurs territoriaux. Les associations VRAC défendent l’accès à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous, quels que soient les moyens financiers ou la localisation géographique des personnes.
https://vrac-asso.orgLe réseau d’éducation à l’environnement GRAINE rassemble, forme, mobilise, accompagne, informe celles et ceux qui agissent pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Structures d’éducation à l’environnement qui accompagnent les collectivités et les habitants dans la mise en œuvre de projets écologiques et participatifs.
Ils expérimentent et diffusent des pratiques durables conciliant préservation de la biodiversité et développement local, y compris en lien avec les zones urbaines voisines.
Assurent la déclinaison régionale des politiques publiques en matière d’agriculture durable, d’alimentation locale et de gestion forestière responsable.
Services déconcentrés de l’État chargés de mettre en œuvre les politiques publiques liées à l’aménagement durable, à l’environnement, à la prévention des risques et à la gestion des espaces naturels.
Actrices de proximité, elles peuvent impulser et animer des projets écologiques participatifs répondant aux besoins concrets des habitants.
Coordonnent les politiques publiques locales (mobilité, habitat, déchets, énergie) et facilitent la mise en œuvre de stratégies de transition écologique à l’échelle intercommunale.
Ils interviennent dans l’action sociale, l’éducation et l’aménagement, avec un rôle clé pour favoriser la cohésion sociale et environnementale à travers des projets de territoire.
Elles pilotent les politiques de développement durable à grande échelle et peuvent soutenir financièrement les projets de transition écologique dans les territoires urbains fragiles.
Elles accompagnent les projets agricoles durables et soutiennent les initiatives locales favorisant les circuits courts, la gestion écologique des sols et l’alimentation de proximité.