Quartiers &

Enjeux

transitions justes

croisés

Aménagement durable

L’aménagement des quartiers prioritaires offre une opportunité stratégique pour atténuer les impacts du réchauffement climatique tout en favorisant l’inclusion sociale et économique dans ces territoires. Ces quartiers présentent des caractéristiques spécifiques qui les rendent plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. En mobilisant des efforts d’aménagement adaptés, il est possible de réaliser des avancées significatives dans la réduction des impacts climatiques et d’engendrer des bénéfices concrets à la fois pour l’environnement et les populations locales.

Cette vulnérabilité aux impacts du changement climatique résulte de l’absence d’espaces verts, du revêtement des sols, et d’une densité urbaine élevée qui rendent ces quartiers plus souvent sujets à des îlots de chaleur urbains. Un aménagement axé sur la végétalisation, la création de points d’eau et des couloirs promouvant les mobilités douces peuvent contribuer à atténuer ces îlots de chaleur.

La réhabilitation des quartiers défavorisés offre l’opportunité de repenser l’utilisation des matériaux de construction. En favorisant des pratiques durables, telles que la réutilisation des matériaux et la mise en place de normes environnementales strictes dans les marchés publics, l’empreinte carbone des nouvelles constructions peut être considérablement réduite et peut encourager des modèles circulaires.

L’aménagement durable peut améliorer la résilience des quartiers face aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique. En intégrant des infrastructures adaptées, comme la gestion alternative des eaux de pluie, on peut prévenir les inondations et renforcer la capacité des communautés à faire face aux événements climatiques extrêmes.

Les démarches d’écoquartiers mettent en lumière l’importance d’une approche globale et durable pour le développement urbain, et sont appropriés pour les quartiers prioritaires. À Grenoble, le quartier de Bonne a adopté une approche innovante, favorisant des typologies urbaines compactes et économes en ressources foncières, tout en répondant aux aspirations résidentielles. Dans ces démarches, la concertation avec les habitants est primordiale. En impliquant les résidents dans la planification et la mise en oeuvre des initiatives, on favorise l’appropriation locale des solutions durables et le développement d’initiatives locales.

Outils et ressources

Partenaires mobilisables

  • Agence de biodiversité : promeut la nature en ville et la préservation de la biodiversité dans les projets urbains.
  • Agence nationale sur le renouvellement urbain (ANRU) : finance et pilote les grands projets de renouvellement urbain intégrant le développement durable.
  • Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) : coordonne et appuie les politiques territoriales en faveur des quartiers prioritaires.
  • Agence nationale pour l’habitat (ANAH) : finance la rénovation énergétique et l’amélioration des logements privés.
  • Agence de la transition écologique (ADEME) : soutient les actions de rénovation, d’efficacité énergétique et de gestion des déchets.
  • Agence régionale de santé (ARS) : veille à intégrer la santé et la qualité de vie dans l’aménagement des quartiers.
  • Banque des territoires : investit dans les projets d’aménagement durable et d’infrastructures dans les quartiers.
  • CEREMA : apporte une expertise technique sur l’urbanisme durable, la mobilité et la résilience.
  • Réseau RARE : accompagne les projets locaux en matière de transition énergétique et écologique.